NEWS 2024

29 juin 2024

La première sélection a été opérée ce matin du 29 juin 2024.

Premier constat : presque tous les exposants présents en 2023 souhaitent revenir.

Ils sont tous de grande qualité, après les choix effectués depuis plusieurs années : pas question d'en éliminer l'un ou l'autre pour le(s) remplacer par des nouveaux qui proposent exactement les mêmes créations ou produits, cela n'a aucun sens.

Il n'y a donc que 17 stands à attribuer à de nouveaux participants, sauf désistement(s) toujours possibles ...

Le casse-tête annuel commence ... maintenant !

Nous savons que nous ferons au moins 400 déçu(e)s. Mais nous n'avons pas d'autre choix.

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Le premier débriefing de l’édition 2023 s’est tenu le 18 décembre 2023.

Ce fût une édition à nouveau « record » : près de 20.000 visiteurs.

Du jamais vu à Hannut, aussi loin que les souvenirs se portent.

L’équipe est ravie mais elle sait aussi qu’elle va devoir prendre des dispositions pour canaliser ce flux de visiteurs pour les éditions futures, afin que cet engouement ne finisse par devenir problématique.

La plupart des échos sont enthousiastes, tant de la part du public que du côté des exposants.

Deux « réserves » nous parviennent :

  • Du côté public, la difficulté de circuler dans les allées à certains moments de grande affluence : une solution est déjà adoptée.
  • Du côté des exposants, certains (rares…) se plaignent d’un faible chiffre d’affaires au regard de l’énorme fréquentation : nous pensons que ces artisans doivent s’interroger sur l’adéquation de leurs créations avec un Marché de Noël tel que le nôtre. S’ils ne vendent pas bien avec une telle affluence, c’est probablement de leur côté que se trouve le problème.

Pour 2024

  1. Pas question de grandir encore et d’ajouter un ou plusieurs chapiteaux.

Le problème de mobilité au sein des allées est principalement dû à l’affluence-record … qui pourrait encore évoluer vers le haut, vu l’effet « bouche-à-oreille » qui ne cesse de croître.

La solution doit être trouvée dans l’augmentation des possibilités de sorties du site, par l’arrière et par l’avant de la salle (sans repasser par les chapiteaux), afin de permettre au public entrant de ne plus (trop) croiser le public sortant. Hormis l’affluence, c’est la raison principale de la formation de bouchons dans les allées et devant les stands.

  1. Nous ajouterons des toilettes supplémentaires, en extérieur.
  2. Nous augmenterons la capacité de nos parkings « Mobilité réduite » et « autocars ».
  3. L’entrée/sortie générale sera modifiée afin de ne plus confronter la masse de public entrant avec l’espace réservé aux dégustations de produits de bouche. Cet espace, bondé en permanence, avec ses 160 places assises, freine manifestement le flux de public qui ne souhaite pas s'y arrêter dès l'arrivée : il sera plus aisé d'y revenir ... en fin de visite.
  4. Il n’y aura plus de sens de circulation « obligatoire » : c’était « tenable » avec une fréquentation de 8 à 10.000 visiteurs, ce n’est plus adéquat au-delà de 15.000, vu la configuration des lieux.