Marché de Noël
Procédure de sélection
Comme chacun sait, nous recevons chaque année de très nombreuses nouvelles candidatures pour le Marché de Noël.
Chacun sait également qu’il est difficile de l’intégrer dès la première demande.
On considère qu’il faut deux ou trois candidatures pour « remonter dans la liste d’attente ».
Parfois plus, dans les catégories d’artisanat très demandées.
D’une part parce que nous disposons de 225 stands et recevons plus de 600 candidatures, chaque année.
D’autre part parce que nous tenons beaucoup au concept de « fidélité ».
Chaque artisan est choisi avec soin en fonction du caractère artisanal de ses créations et du respect du règlement d’ordre intérieur.
Tous les stands qui ont proposé des produits à la revente, qui n’ont pas démontré le « fait-main » et ceux qui n’ont pas respecté le règlement d’ordre intérieur ont été supprimés au fil des années.
Beaucoup d’exposants (50%) participent à nos autres concepts (Les Petits Marchés artisanaux des premiers dimanches du mois, la Nocturne du 21 juillet et le Village des Saveurs).
C’est clairement un atout de participer à nos autres concepts, lorsqu’un choix doit être opéré, dans une catégorie d’artisanat déterminée, entre un(e) candidat(e) que nous connaissons et un autre que nous ne connaissons pas.
Mais la participation à nos autres concepts n’octroie pas la garantie automatique d’être sélectionné pour le Marché de Noël : remplacer un(e) fidèle par un autre artisan qui fait exactement la même chose n’a pas de sens.
Cependant, nous accueillons entre 20 et 30 nouveaux exposants, chaque année.
Ils remplacent des exposants :
- Qui ont été exclus pour l’une des raisons exposées plus haut,
- Qui ont cessé leur activité,
- Qui ont changé de secteur artisanal (et rejoint un secteur saturé au Marché de Noël),
- Qui ont choisi de tester leur participation ailleurs (il arrive que des créations n’accrochent pas le public de Hannut …),
- Qui rencontrent un problème de calendrier,
- Qui se désistent pour diverses raison (souvent maladie, accident …).
TOUTES les candidatures reçues sont soigneusement archivées, par catégorie d’artisanat, du 1er janvier au 1er juin de chaque année.
- La sélection commence ensuite par les « fidèles », toujours actifs et qui ont introduit une candidature. Ils reçoivent une confirmation en premier lieu (fin juin).
- Ensuite vient la comptabilisation des stands libérés au bénéfice de nouveaux exposants.
- Enfin, l’attribution de ces 20 à 30 stands libres à de nouveaux candidats, par catégorie d’artisanat.
Chaque nouveau stand remplace un stand de la même catégorie artisanale.
Si une catégorie est saturée, aucun nouveau stand ne sera attribué dans celle-ci, pour d’évidentes raisons de limitation de la concurrence.
Les notifications d’attribution (ou non) commencent, en général, à partir du 1er juillet.
Nous tenions à exposer le détail de cette procédure de sélection par souci de transparence.
Mais aussi pour indiquer clairement que le Marché de Noël de Hannut ne « grandira » plus.
Nous n’ajouterons plus de chapiteaux.
Nous sommes arrivés à la taille maximale pour la capacité d’accueil des infrastructures, tant du Marché de Noël que des espaces publics.
Nous voulons préserver le caractère convivial et familial de notre Marché de Noël tout en continuant, envers et contre tout, à proposer l’accès gratuit au public.
Toutes les améliorations futures concerneront exclusivement la mobilité sur le site, le confort des exposants et du public, la multiplication des parkings, la publicité, les animations etc …
Au plaisir de se revoir en fin d’année.
L’équipe.