L'historique

Le Marché de Noël de Hannut est né dans la foulée du succès des Petits Marchés artisanaux, organisés par la même structure, chaque premier dimanche du mois (d'avril à octobre) sur la Grand Place de Hannut.

Suite à la disparition de plusieurs marchés de Noël dans l'entité (Avin et Lens-Saint-Remy, notamment), l'équipe a voulu perpétuer cette "tradition" attendue par la population locale et bien au-delà.

La première édition, en 2012, a connu d'emblée un beau succès, très largement amplifié dès l'année 2013 qui fût "record" !

Allant de record en record, le Marché de Noël de Hannut est désormais le plus grand Marché de Noël "indoor" de Belgique, avec ses 225 stands couverts !

Après une annulation en 2020 et une année 2021 qui a vu une légère diminution de la fréquentation, due aux conditions d'organisation en mode "Covid-19", les éditions suivantes ont pulvérisé toutes les attentes : passant de 12.000 visiteurs en 2022 (selon le relevé des capteurs de l'asbl Gestion centre-ville), à plus de 23.000, depuis trois ans : du jamais vu à Hannut.

Probablement en raison de plusieurs spécificités : notamment la séparation complète des artisans-créateurs et des produits de bouche dans des espaces distincts.

Mais aussi le fait que de nombreux exposants à Hannut ne participent à aucun Marché de Noël en extérieur. Leurs créations craignant l'humidité et/ou le vent, il s'agit (presque) de leur seule participation annuelle à un Marché de Noël d'envergure.

L'équipe proposera encore l'entrée GRATUITE aux visiteurs pour la 14ème édition en 2026 !

Rendez-vous les vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 décembre 2026.

Ceci grâce au soutien de la Ville de Hannut, de l'Office du Tourisme de Hannut, de l'asbl Hannut Tourisme Promotion et de nombreux bénévoles ...

  Image