25 novembre 2023
Tout se met en place.
Montage des chapiteaux mardi 28 et mercredi 29 novembre.
Pas de désistements.
Les 225 stands confirmés seront tous au poste.
Place à la magie de Noël ...
6 septembre 2023
Nous sommes COMPLETS.
Les 223 stands ont été attribués et les notifications (positives ou négatives) envoyées à chaque personne qui nous a transmis une candidature.
417 candidatures sont versées dans la liste d'attente en cas de désistement(s).
Le bulletin de candidature au Marché de Noël 2024, les 29/30 novembre et 1er décembre sera publié sur ce site le 1er janvier 2024 à 12h00 pile …
23 août 2023
Il faut le répéter, encore et encore, vu le nombe de participants aux éditions passées qui s'étonnent de ne pas avoir reçu une "invitation" pour 2023 : nous n'envoyons JAMAIS d'invitations à qui que ce soit.
Il est impératif d'envoyer une nouvelle candidature chaque année.
A partir de 2024, dans chaque catégorie d'artisanat, un tiers des exposants qui ont participé 3 fois consécutivement seront remplacés par des nouveaux.
A terme, chaque exposant fera donc "l'impasse" une année avant de réintégrer son emplacement (s'il en fait la demande) l'année suivante, pour trois ans consécutifs. Et ainsi de suite ...
Cela instaurera une forme de "tournante" parmi les exposants et permettra au public de découvrir de nouvelles créations.
14 août 2023
La sélection des participants au Marché de Noël de Hannut 2023 est presque terminée.
Les différentes notifications seront envoyées à partir du 1er septembre 2023.
Le secteur des produits de bouche et tous les secteurs « traditionnels » de l’artisanat sont complets : bijoux, textiles, bougies, fondants, écharpes, bonnets, foulards, déco Noël, savons, lithothérapie, cosmétiques, scrapbooking, loisirs créatifs, montages floraux, déco bois, céramique, mosaïque, travail du cuir, sacs, doudous, peluches, crochet … notamment.
Comme chaque année, nous conservons 5 emplacements en « stand-by » jusqu’au 1er novembre pour des propositions qui sortent de l’ordinaire et qui ne sont pas présentes parmi les candidatures retenues.
Toutes les candidatures non-retenues sont versées dans la liste d’attente en cas de désistement(s).
Le bulletin de candidature au Marché de Noël 2024, les 29/30 novembre et 1er décembre sera publié sur ce site le 1er janvier 2024 à 12h00 pile …
9 août 2023
La sélection suit son cours.
80% des stands ont été attribués, soit 176 sur 223.
Toutes les candidatures des personnes ayant participé aux éditions passées ont été examinées.
L'examen des 417 nouvelles candidatures a commencé le 1er août.
Parmi celles-ci, 31 ont été acceptées à ce jour.
Il s'agit exclusivement de stands de créations ou produits qui n'étaient pas présents jusqu'ici et l'équipe s'en réjouit.
Nous commençons, ce 9 août, l'examen des nouvelles candidatures dans les secteurs déjà présents.
Une priorité est accordée aux participants à nos autres organisations.
Mais nous ne pourrons pas accueillir chacun et chacune, évidemment.
Exemple typique : le secteur des bijoux.
Nous avons actuellement 5 stands de haut niveau. Il reste 2 places dans ce secteur et ... 47 candidat(e)s dont 8 participent à nos autres concepts !
Tenter une approche qualitative générale relève de la gageure et instaurer un système d'enchères (comme suggéré) nous paraît indécent.
Dans tous les secteurs, nous envisageons sérieusement un tirage au sort.
D'autre part, toutes les solutions "techniques" ont été trouvées pour améliorer le confort tant des visiteurs que des exposants, avec le concours bienveillant et attentif des élus communaux, de la zone de Police et de la zone de Secours.
C'est parti pour une 11ème édition magique ...
22 JUIN 2023
La sélection des participants a commencé, comme prévu, le 5 juin dernier.
117 confirmations ont déjà été envoyées.
Celles-ci concernent les artisans qui ont participé au Marché de Noël 2022, qui ont posé leur candidature pour 2023 sans souhait particulier.
28 candidat(e)s ont sollicité l'agrandissement de leur stand 2022 : il serait indécent, vu le nombre croissant de nouvelles demandes, d'accorder des augmentations de surface. Ce sera donc un grand NON pour l'agrandissement.
21 candidats 2023 sont de retour après avoir fait l'impasse "Covid", en 2021 et 2022. C'est un vrai dilemme pour l'organisation car ils avaient été (bien) remplacés par d'autres ... qui sont évidemment candidats à poursuivre l'aventure.
Notre Marché de Noël prend de l'ampleur, d'année en année. L'équipe a noué de nombreuses amitiés parmi les artisans. Mais la pérennité d'une organisation impose toujours, à un moment précis de l'évolution, d'éviter de faire trop de "sentiments" : le public ne peut avoir l'impression de voir toujours les mêmes stands.
Ce sera la partie la plus difficile de la sélection, dans les semaines à venir.
D'autant que plus de 300 nouvelles candidatures ont été actées.
Il n'y aura pas place pour tout le monde, comme chaque année.
Nous commettrons des erreurs, sans aucun doute, mais nous ferons de notre mieux pour conserver l'attrait inespéré (aussi rapidement ...) de notre Marché de Noël.
A bientôt ...
13 avril 2023
De très nombreuses nouvelles candidatures ont été reçues, qui s'ajoutent aux exposants habituels.
La sélection des participants commencera le 1er juin.
Nous souhaitons proposer de nouvelles choses au public afin qu'il ne retrouve pas les mêmes exposants d'année en année et finisse par se lasser.
Ce ne sera sans doute pas facile à entendre par les artisans qui ne seront plus retenus mais nous n'avons pas d'autre alternative si nous voulons préserver l'intérêt du Marché de Noël à longue échéance.
Nous ne souhaitons plus agrandir l'espace sous peine de dénaturer l'esprit familial et convivial qui prévaut depuis 12 ans : 223 stands, c'est désormais l'ultime limite.
Toutes les candidatures reçues remplissent nos critères de qualité. Nous n'avons que très peu de latitude pour apprécier objectivement les unes par rapport aux autres. Nous procéderons donc, pour la première fois, à un tirage au sort dans chaque catégorie d'artisanat.
11 février 2023
Déjà plus de 250 candidatures reçues à ce jour.
L'idée de procéder à un tirage au sort, dans certaines catégories d'artisanat, resurgit ...
4 février 2023
Le partenariat avec Radio NOSTALGIE est reconduit pour 2023.
La saison sera belle ...
7 décembre 2022
Notre Marché de Noël a franchi un (énorme) pas en avant lors de l'édition 2022 qui vient de se terminer.
La fréquentation a atteint un niveau totalement inattendu beaucoup plus rapidement que nous l'envisagions.
Nous devons donc réagir immédiatement face à cette affluence-record.
Toutes les modifications apportées tendront à améliorer la fluidité de la circulation du public parmi nos stands, dont nous ne souhaitons ni réduire, ni augmenter le nombre.
1. Nous passons à 3 jours :
- le vendredi 1er décembre, de 17h00 à 22h00
- le samedi 2 décembre de 10h00 à 22h00
- le dimanche 3 décembre, de 10h00 à 19h00
Nos visiteurs auront ainsi l'opportunité d'étaler leurs visites, avec ces 8 heures d'ouverture supplémentaires.
2. Vu l'affluence énorme de cette année 2022, il s'est formé un goulot entre le chapiteau 1 et la salle aux heures des pics de fréquentation. Vu l'accord du Commandant de la Zone de Secours, ce passage sera déplacé et élargi à 5 mètres (au lieu de 2).
3. Les allées dans la salle seront aussi élargies autant que possible, sans modification du nombre de stands de créateurs.
4. La pré-signalisation des 2.000 places de parking disponibles sera entièrement revue, étendue jusqu'aux autoroutes et rendue plus visible (bâches).
5. 2023 sera aussi l'année de la féérie ! Avec le soutien accru de la Ville de Hannut, les décorations lumineuses du centre-ville seront prolongées jusqu'au site du Marché de Noël. Tant les accès, que les abords et le site lui-même se pareront d'une décoration qui renforcera la magie des fêtes de fin d'année, déjà bien présente.
Notre Marché de Noël est devenu, au fil des ans, le plus grand Marché de Noël - en intérieur - de Belgique, avec ses 223 stands. Après des années à ne pas oser employer cette référence, il est temps d'arborer cette fierté légitime.
Pour les candidats-exposants à cette édition 2023, nous rappelons que le bulletin de candidature est disponible sur ce site depuis ce 1er janvier à midi.